Menu
Leur identité : Les sauges font partie de la grande famille des Labiacées qui rassemble bon nombre de plantes aromatiques (thym, romarin, basilic, menthe, lavande…) cultivées ou sauvages comme le lamier blanc, également appelé ortie blanche (en raison de la forme de ses feuilles), que l’on trouve fréquemment sur le bord des chemins.
Leur nom scientifique, Salvia, dérivé du verbe latin Salvare, signifie « la plante qui sauve ». Considérée comme une panacée, la sauge officinale (Salvia officinalis) est en effet réputée guérir de nombreuses maladies à l’instar de deux de ses cousines moins connues, la sauge sclarée (S. sclarea) et la sauge d’Espagne ou sauge à feuille de lavande (S. lavandulifolia).
C’est qu’il existe un très grand nombre de sauges ! Arbustives ou herbacées, vivaces, annuelles ou bisannuelles : les botanistes ont en recensé pas moins de 900 espèces à la surface du globe vivant à l’état naturel en zones tropicales ou tempérées.
À noter que certaines plantes, comme Phlomis fruticosa, communément appelée « sauge de Jérusalem », en raison de la forme de ses feuilles, ne sont pas des sauges. Même chose avec la « sauge des bois » qui appartient en fait au genre Teucrium.
Sur le Trouve Plante plusieurs pépinières proposent un large choix de sauges. C’est le cas notamment de Fleurs et Senteurs, dont la collection est labellisée par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS), des Arômes du Grès ainsi que des Senteurs du Quercy.
Leur origine géographique : Amérique (surtout), Afrique, Asie et Europe (mais pour une dizaine d’espèces seulement…).
Leurs atouts : Diversité de formes, de tailles, de coloris mais aussi de senteurs souvent prononcées, les sauges séduisent les jardiniers pour leurs remarquables qualités ornementales mais aussi aromatiques, mellifères et culinaires (sauge officinale, sauge « ananas », sauge « cassis » etc.).
On les trouve donc aussi bien au potager que dans les massifs bien exposés où elles fleurissent généreusement du début de l’été jusqu’à l’arrivée des premiers froids.
C’est le cas notamment des sauges arbustives (S. microphylla) dont il existe aujourd’hui un très grand nombre de cultivars offrant une vaste gamme de couleurs, de la sauge des marais (S. uliginosa) aux délicates fleurs bleu myosotis, de la sauge involucre (S. involucrata) ou en encore de la somptueuse sauge ‘Amistad’, originaire d’Amérique latine, dont les longues corolles violettes sont un véritable enchantement.
Leur mode de reproduction : La multiplication des sauges se fait essentiellement par bouturage mais aussi pour les espèces annuelles et bisannuelles par semis sous châssis, comme S. argentea ou S. horminum.
Leur culture : Dans l’ensemble, les sauges sont des plantes faciles à cultiver, y compris en pot, sous réserve de respecter certaines de leurs exigences, à savoir une exposition ensoleillée et un sol drainant, sans excès d’eau en hiver.
Les espèces vivaces peu rustiques, comme les sauges mexicaines, doivent être protégées pendant la mauvaise saison par un paillage épais afin de préserver la souche d’un éventuel coup de froid.
Enfin, il convient de tailler les espèces arbustives, comme S. microphylla, uniquement au printemps à la reprise de végétation. Rabattre les tiges à l’automne risque en effet de susciter de nouvelles pousses qui seraient alors exposées au gel.
Soleil
Léger, drainant
Pas nécessaire
Forte variation selon les espèces
Cicadelles et limaces au printemps