1377 route de Grenade
31530 MONTAIGUT-SUR-SAVE
Agriculteurs céréaliers, devenus pépiniéristes par passion pour les arbres d’ornement, en particulier les magnolias, Liliane et Alain Delevers créent, en 1980, la pépinière Engandou. Leur savoir-faire est vite reconnu en France et par-delà les frontières : Alain crée sa propre variété et l’un de leur spécimen de Magnolia grandiflora ‘Mont Blanc’ trône dans le jardin de l’Hôtel Matignon, résidence du Premier ministre à Paris.
En 2009, leur fille Laure à qui ils cèdent l’entreprise, diversifie la production en cultivant sur les 28 hectares de la pépinière basée à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, de nouvelles espèces d’arbres et d’arbustes. Mais aussi toute une gamme de plantes méditerranéennes adaptées à la rudesse du climat local particulièrement chaud et venteux de la Haute-Garonne.
Treize ans plus tard, un nouveau tournant s’opère avec le rachat des Jardins de Taurignan, pépinière ariégeoise spécialisée dans les plantes vivaces.
Épaulée par Élise, Enya et Pauline, Laure rapatrie la production sur le site de Montaigut-sur-Save et fusionne les deux structures qui deviennent Les Jardins d’Engandou-Taurignan, nom actuel de l’entreprise.
Aujourd’hui, avec une équipe de 13 passionnés, la pépinière propose à ses clients particuliers ou professionnels, plus de 900 variétés de vivaces, en plus de la traditionnelle production d’arbres et d’arbustes d’ornement, dont de nombreux sujets de grande taille.
Toutes ces pépites végétales sont disponibles sur place à la pépinière ou sur le nouveau site de vente en ligne. Avec en prime de précieux conseils pour réussir son jardin !