Menu
Leur identité : Pas besoin d’habiter en montagne pour accueillir dans son jardin ces amoureuses des cimes ! À part quelques célébrités, comme le génépi (Artemisia umbelliformis), surtout connu pour la liqueur qui porte son nom, les plantes alpines poussent aussi très bien en plaine, sous réserve de leur offrir un gîte qui leur convient.
Robustes, car habituées aux conditions extrêmes (vent, froid intense, sécheresse, variations brutales de température, sol pauvre) de leur milieu d’origine, elles se distinguent par leur petite taille, 30 cm tout au plus, quand elles ne s’aplatissent pas carrément sur le sol pour former des coussins ou des tapis de feuilles cireuses ou duveteuses, égayés, généralement au printemps, de fleurs aux couleurs vives.
Parmi les plantes de montagne les plus répandues dans les jardins, on peut citer les saxifrages, dont le genre Saxifraga compte pas moins de 450 espèces, les « oreilles d’ours » ou auricules (Primula auricula) dont il existe un nombre impressionnant de variétés, les Androsace qui appartiennent à la même famille, les élégantes Lewisia ou encore les Raoulia au feuillage très ornemental.
Plusieurs pépinières du Trouve Plante proposent un grand choix de plantes alpines. C’est le cas notamment de Flos Sabaudiae, Vacheron, Atelier du Végétal, Le Jardin d’Arclusaz ou encore Sous un Arbre Perché avec, pour cette dernière, un large choix de saxifrages dont une remarquable collection de Saxifraga fortunei labelisée par le Conservatoire national des collections végétales spécialisées (CCVS).
Sans oublier, Barnhaven Primroses et sa collection de primevères, qui comprend un grand nombre de splendides variétés d’auricules, également agréée par le CCVS.
Leurs atouts : Habituées à survivre dans des environnements pentus et rocailleux où le sol est rare et peu nutritif, les plantes alpines sont idéales pour coloniser des rocailles, des murets de pierre sèche ou des graviers bien exposés au soleil.
Certaines saxifrages, comme S. umbrosa, font également d’excellents couvre-sol dans les parties ombragées ou semi-ombragées du jardin.
Enfin, les plantes alpines se prêtent très bien à la culture en pot, en jardinière ou en rocaille.
Leur mode de reproduction : Par semis essentiellement.
Leur culture : Une fois bien implantées, ces montagnardes se passent fort bien des services du jardinier pour croître et se multiplier.
Frugales, elles ne demandent ni engrais ni arrosage, sauf, avec parcimonie, pendant la période d’implantation, et sont le plus souvent indemnes de parasites, hormis les inévitables limaces et escargots.
Mais pour cela, il est essentiel de tenir compte de leurs exigences : un sol léger, très drainé, peu humifère et une exposition lumineuse pour la plupart d’entre elles.
Soleil
Léger, sablonneux ou pierreux
Modéré
Bonne résistance au froid
Peu d'ennemis