Menu
Leur identité : Les bananiers sont des plantes vivaces tropicales appréciées aussi bien pour leurs fruits savoureux que pour la beauté de leurs feuilles géantes, larges et allongées, pouvant mesurer plusieurs mètres de long.
Avec plus de 50 espèces recensées à travers la planète, ils se divisent en deux grandes catégories : les bananiers comestibles, qui produisent des fruits délicieux et les bananiers ornementaux qui apportent une touche exotique bienvenue au jardin.
Même s’ils atteignent parfois des tailles imposantes, les bananiers, à l’instar des bambous et des palmiers, ne sont pas de vrais arbres, mais plutôt des herbes géantes, dotées d’un pseudo-tronc, ou stipe, formé par les bases superposées des feuilles.
Notons également que certaines plantes appelées bananiers n’appartiennent pas au genre Musa. C’est notamment le cas des espèces du genre Ensete comme Ensete ventricosum, couramment appelée bananier d’Abyssinie bien qu’il ne s’agisse pas, botaniquement parlant, d’un bananier. La variété ‘Maurelii’ se distingue par son splendide feuillage vert et rouge.
Dans le Trouve Plante, la bien nommée Maison du Bananier propose un très grand choix de bananiers ornementaux et comestibles adaptés à nos régions.
Leur origine géographique : Principalement Asie du sud-est, Amérique du Sud et Australie.
Leurs atouts : Bien que la plupart des bananiers soient adaptés à la chaleur et à l’humidité tropicales, certaines espèces, capables de résister jusqu’à -10 voire -15°C, poussent facilement sous nos climats tempérés. Particularité : leurs feuilles disparaissent en hiver mais repartent du pied au printemps et, grâce à leur croissance très rapide, reprennent vite le volume qu’elles occupaient l’année précédente.
Parmi ces bananiers rustiques, Musa basjoo est le plus connu. Mais on peut citer également Musa sikkimensis ‘Red Tiger’ reconnaissable à ses élégantes feuilles vert vif striées de rouge ou encore Musa itinerans ‘Mekong Giant’ capable de grimper jusqu’à 6-7 m de haut mais aussi, comme son nom l’indique, de drageonner… à plusieurs mètres de sa souche.
Parmi les espèces à fruits comestibles, Musa acuminata, en particulier la variété naine ‘Dwarf Cavendish’ dont les bananes sucrées sont les plus consommées au monde, arrive en tête. Mais elle est gélive et doit être cultivée en serre. Même chose pour la banane plantain (Musa x paradisiaca) qui se mange cuite.
Originaire du Vénézuela, le bananier fruitier ‘Dwarf Orinoco’ a l’avantage d’être un peu plus rustique puisqu’il résiste jusqu’à -5°C. Ce qui permet de le cultiver en serre froide ou en pleine terre dans les régions à hiver doux. Détail qui a son importance : chez nous, la maturation d’un régime de bananes s’étale sur 10 à 12 mois sans épisode de gel…
La floraison des bananiers est également remarquable, avec de grandes inflorescences pendantes.
Leur mode de reproduction : La multiplication se fait principalement par division des rejets.
Leur culture : En pleine terre, il est préférable de planter votre bananier au printemps dans un lieu bien ensoleillé et à l’abri des vents pour éviter que le feuillage se déchire.
Le sol doit être profond, riche en humus et bien drainé. La taille consiste à retirer les feuilles mortes et à contrôler la croissance des rejets pour contenir la plante et, le cas échéant, optimiser la production fruitière.
Un entretien régulier, comprenant un arrosage abondant et un apport en nutriments, est nécessaire pour maintenir la plante en bonne santé.
Sous nos latitudes, les bananiers ont peu d’ennemis sauf les acariens lorsque l’air devient trop sec notamment sous serre ou dans une véranda. La lutte consiste à brumiser la plante régulièrement.
Ensoleillée et à l’abri du vent
Profond, riche en humus et bien drainé
Régulier
Certaines espèces résistent jusqu’à -15°C
Acariens en conditions sèches