Menu
Leur identité : Plantes aériennes par excellence, les tillandsias sont, pour l’immense majorité d’entre elles, des plantes sans racines, de petite taille, capables de s’accrocher à des branches ou troncs d’arbres (on dit alors qu’elles sont épiphytes) mais aussi à des rochers ou à un muret (on parle de plantes saxicoles). Seule une minorité pousse sur le sol, à l’image de Tillandsia cyanea.
Ce genre botanique nombreux (près de 450 espèces) appartient à la famille des Broméliacées dont le membre le plus connu n’est autre que l’ananas.
Parmi les plus remarquables, on peut citer T. usneoides, surnommée mousse espagnole dont les feuilles bleu argenté, filamenteuses et pendantes, peuvent mesurer plusieurs mètres de long, T. caput-medusae reconnaissable à ses feuilles tordues en forme de tentacule ou encore T. ionantha dont les dernières feuilles virent au fuchsia au moment de la floraison.
Les tillandsias sont formées d’une rosette de feuilles étroites et coriaces couvertes d’écailles spécialisées, les trichomes, qui leur permettent d’absorber l’humidité ambiante.
Leur floraison, souvent spectaculaire mais unique la plupart du temps (la plante dépérit par la suite – on dit qu’elle est monocarpique), peut arborer des couleurs vibrantes et exotiques.
Plusieurs pépinières du Trouve Plante proposent un grand choix de tillandsias. C’est le cas notamment de Tillandsias-Filles de l’Air, de Tillandsia Prod et de Tropic Flore.
Leur origine géographique : Amérique du Nord et du Sud.
Leurs atouts : Le graphisme original de leur feuillage vert tendre à gris argenté, agrémenté parfois de teintes rosées ou pourpre, est à lui seul un spectacle permanent.
Ravissantes, les inflorescences, de formes et de couleurs très variées renforcent le tableau, généralement au printemps ou en été.
Particulièrement remarquable, celle de T. cyanea prend l’apparence d’une raquette de bractées roses imbriquées les unes dans les autres d’où émergent de délicates fleurs bleu violacé.
Leur mode de reproduction : Par semis ou division des rejets au printemps.
Leur culture : Plantes d’origine tropicale, les tillandsias doivent vivre en intérieur, à l’abri du froid, hormis dans les régions au climat particulièrement doux où l’on peut se risquer à les laisser pousser dehors.
Placez-les dans une pièce aérée et éclairée mais sans soleil direct, sur un support en bois (liège, bambou, bois flotté…) ou métallique.
Les espèces terrestres doivent être implantées dans un substrat composé d’un mélange de tourbe et d’écorces.
Peu exigeantes et étonnamment résilientes, les tillandsias se contentent de brumisations ou de bains périodiques avec de l’eau de pluie ou déminéralisée.
Côté parasitisme, surveiller attentivement les cochenilles et les tétranyques.
Lumière vive mais indirecte
Plantes épiphytes ou saxicoles
Brumisations et bains réguliers
Sensible au froid
Cochenilles, champignons