Menu
Leur identité : En dépit de leur grand âge, les fougères sont encore bien présentes aujourd’hui. Ces végétaux aux feuilles (ou « frondes) très graphiques, qui ne fleurissent pas, sont en effet apparus il y a un peu plus de 360 millions d’années, à une époque où leur embranchement, les Ptéridophytes (qui comprend également les prêles) dominait la Terre alors réunie en un seul continent, la Pangée.
Il est donc tout à fait remarquable qu’après avoir survécu à d’énormes bouleversements géologiques, générateurs d’extinctions massives, on puisse encore dénombrer pas moins de 10.000 espèces de fougères à travers le monde.
Parmi les genres les plus connus, on peut citer Pteridium (fougères aigles), Dryopteris (fougères mâles), Adiantum (capillaires) ou encore Osmunda, dont l’osmonde royale, avec ses majestueuses frondes pouvant atteindre 2 m de hauteur, est la digne représentante.
Autres curiosités de ce groupe injustement méconnu, les fougères arborescentes, notamment celles du genre Dicksonia, impressionnent par leur taille (jusqu’à 6 m de hauteur) et donnent au jardin un petit air de forêt préhistorique. Malheureusement peu rustiques, elles ne poussent en pleine terre que dans les zones littorales très tempérées.
Sur le Trouve Plante, deux pépinières – Les Jardins d’Écoute s’il Pleut, Ezavin-Le Monde des Fougères– se sont spécialisées dans ces plantes fascinantes tandis que Caillarec en propose une très belle gamme. De leur côté, les pépinières À l’Ombre des Figuiers, Montgolfier, Ripaud ou encore Val d’Erdre produisent de très beaux spécimens de fougères arborescentes.
Leurs atouts : Les fougères n’ont pas leur pareil pour mettre en valeur les zones humides et ombragées du jardin. Le graphisme original de leurs frondes, dont les couleurs prennent toutes les nuances du vert et du bronze.
Leur mode de reproduction : Par semis de spore mais l’opération est assez délicate. Mieux vaut se procurer des plants chez un pépiniériste (du Trouve Plante, cela va sans dire !).
Leur culture : Préférant les sols riches en humus et bien drainés, les fougères s’épanouissent à l’ombre ou à mi-ombre.
Lors du dépotage, veillez à ne pas endommager les fines racines qui partent de la tige souterraine, ou rhizome, afin de ne pas obérer les chances de reprise.
Les besoins en eau varient selon l’espèce, mais un arrosage régulier est souvent nécessaire.
Certaines fougères résistent bien au froid, tandis que d’autres nécessitent une protection hivernale. Heureusement, elles sont généralement épargnées par les maladies et parasites courants.
Ombre ou mi-ombre
Humifères et bien drainés
Maintenir une atmosphère humide en été
Variable selon les espèces. Les fougères arborescentes craignent le froid
Peu ou pas d'ennemis