Menu
Leur identité : Apparus il y a environ 350 millions d’années au carbonifère, donc bien avant les dinosaures, les conifères sont, derrière les feuillus (hêtre, chêne, châtaignier…), le deuxième plus grand groupe d’arbres présents aujourd’hui sur Terre.
Si le sapin -ou plutôt les sapins, car il en existe plusieurs- est leur emblème, les botanistes recensent plus de 600 espèces de ces végétaux ligneux au feuillage (généralement) persistant et aux fructifications en forme de cône (d’où leur nom), dont certains peuvent atteindre des dimensions extraordinaires (plus de 80 m pour le séquoia géant) et vivre plusieurs siècles.
Dans le détail, les conifères sont répartis en 69 genres, les plus communs étant les sapins (Abies), les pins (Pinus), les épicéas (Picea), les cèdres (Cedrus), les cyprès (Cupressus), les genévriers (Juniperus), les ifs (Taxus), les thuyas (Thuja), etc.
Plusieurs pépinières du Trouve Plante proposent un grand choix de conifères. C’est le cas notamment d’Atypique Flore et de la Pépinière des Laurains, spécialisées dans ce type d’arbres, des Jardins du Florilège, de la Pépinière de Bagatelle, des pépinières Chatelain, Delay, Maymou ainsi que des Pépinières botaniques de la Preille.
Leurs atouts : L’atout majeur des conifères réside dans leur feuillage persistant aux couleurs variées allant du vert profond au bleu argenté, en passant par des teintes dorées ou panachées pour certains types. Leur silhouette majestueuse apporte une ombre bienfaisante sans oublier l’agréable parfum résineux de nombreuses espèces, notamment de pins et d’épicéas (que l’on confond fréquemment avec les sapins, moins odorants).
Protéiformes, ils se prêtent aussi bien à la culture en bosquet ou en alignement pour les espèces à fort développement qu’en haie (ifs, thuyas, cyprès…). Certaines variétés naines de pins des montagnes (Pinus mugo ‘Mops), de genévrier rampant (Juniperus horizontalis ‘Blue Chip’) ou d’épicéa de Sibérie (Picea omorika ‘Nana’) font également merveille en couvre-sol pour décorer un talus ou une rocaille, mais aussi en pot pour agrémenter un balcon ou une terrasse.
La plupart des conifères permettent également de réaliser de somptueuses topiaires avec une mention spéciale pour les ifs et les cyprès. Mais on peut aussi les tailler en nuages (niwaki) ou en bonsaï.
Leur mode de reproduction : Par semis ou plantation de jeunes sujets.
Leur culture : Robustes et peu exigeants, les conifères s’adaptent à tous types de sols, ne sont pas particulièrement gourmands en eau et résistent aux températures froides voire très froides. Il convient néanmoins de leur réserver un emplacement bien ensoleillé et de surveiller les nombreux parasites qui les assaillent.
Ensoleillée
Pas de besoin particuliers
Peu exigeants
Très bonne résistance au froid
Nombreux insectes et champignons