Menu
Santonine, pépinière réputée pour ses plantes aquatiques, se situe à Vienne, au nord du département de l’Isère.
Fondée par Christine Verneuil, elle a été rachetée en 2021 par Franck Poly, propriétaire de Sempervivum et Cie, spécialisée dans les plantes grasses et les cactées.
Franck a transféré Santonine à Vienne, tout en maintenant la collaboration avec Christine, restée en Charente-Maritime où elle continue de concevoir des aménagements de bassins pour les clients de l’entreprise.
Santonine propose un très beau choix d’espèces aquatiques (nymphéas, colocasias, iris aquatiques, prêles, etc.) multipliées et élevées dans neuf bassins de formes, de tailles et de profondeurs variées. Avec quatre professionnels de choc à la manoeuvre : Camille, Océane, Jimmy et Franck qui n’est pas le dernier à mettre la main à la pâte.
L’entreprise privilégie des méthodes de production respectueuses de l’environnement, en phase avec le rythme des saisons. Les engrais chimiques sont bannis, de même que les filtres et les pompes, les plantes assurant elles-mêmes l’épuration de l’eau. En comptant, la faune sauvage qui y trouvent le gîte et le couvert, les bassins de Santonine reproduisent ainsi des biotopes stables et accueillants, très proches des milieux naturels.